03 juillet 2012

Adieu Berthe ou l'enterrement de Mémé

J'avoue que je suis allé voir ce film uniquement pour y retrouver Valérie Lemercier. Pour ça je n'ai pas été déçu. On a droit à un numéro formidable de ma chère Valérie... Pour le reste c'est un film plaisant et assez intelligent. Sous l'angle de vue d'un deuil, on assiste à un mélange d'humour et de mélancolie. C'est un film chargé d'humour, de répliques grinçantes et de comique de situations assez burlesques. Le coup des deux pompes funèbres est assez bien trouvé, surtout Michel Vuillermoz. Le personnage du père avec Pierre Arditi est formidable. Le pharmacien aussi est bien, son hésitation entre sa femme et sa maîtresse m'a laissé pantois. Ici l'absurde se mélange à la tristesse et la nostalgie. Au fur et à mesure, la nostalgie se déploie et ce mélange est séduisant. On glisse sur les sentiments comme une pluie fine rafraîchissante jusqu'à finir le film sur une touche bonne humeur. C'est un film plaisant et attachant et on en sort avec le sourire malgré le sujet triste.

Mon avis : @@@

Bon Film.

A+

Aucun commentaire: