26 avril 2011

Détective Dee et le mystère de la flamme fantome

C'est un film à très grand spectacle où justement le spectaculaire est d'une efficacité redoutable. Je n'ai presque pas vu passé les heures de projection. C'est un film ou le sens de l'aventure, de l'épopée et de l'action se mélangent parfaitement pour un résultat impressionnant. J'avais déjà été très emballé par le film les 3 royaumes qui donnait le même résultat (avec quelques longueurs) que ce film là. J'ai l'impression que c'est le talent des chinois pour réaliser ce genre de film et qu'ils sont les seuls à en maîtriser la technique. Même les américains ne leurs arrivent pas à la cheville. C'est un déferlement d'action, d'explosion, de mouvements rapides, le tout dans une grâce folle, des costumes et des décors d'une richesse incroyable. L'intrigue générale fonctionne très bien même si quelques fois ça pédale dans le vide et que les rebondissement sont un peu téléphonés. Après ce concert de louanges, il y a quand même quelques petites choses qui m'ont gênés (oui faut bien que je râle un peu)... Tout d'abord, et j'ai retrouvé le même défaut avec les 3 royaumes, il faut toujours que tous les personnages parlent en utilisant en permanence des paraboles plus ou moins philosophiques. A la longue ça m'a un peu gonflé (oui je sais je n'ai pas le sens de la parabole moi). L'autre défaut est qu'on a l'impression que ce n'est pas le film d'origine. On croirait que le film était parti pour durer au moins 4, 5, 6 voir plus de 7 heures. Et que pour l'adapter à nos esprits qui se fatiguent vite, il a été remonté pour tenir dans 2 heures. Ce qui explique le déferlement incessant d'action... en soit même ça n'en fait pas un défaut mais ça donne beaucoup d'images  à digérer et un torrent ininterrompu et inégal qui déferle (comme la scène dans les grottes, à quoi ça sert?). Bon j'arrête et je referme mon tiroir à pensée négative pour en revenir au fait que c'est un très bon film d'action et que Michael Bay devrait en prendre exemple quand il tournera le prochain épisode de Transformers... Et comme le dit si bien mon ami Lao tseu : « Celui qui sait se contenter sera toujours content ». C'est tout à fait ce que je dirais en parlant de ce film, vous pouvez oublier le reste. 

Mon avis : @@@@

Bon film.

A+       

Aucun commentaire: