Côté Technique

SONY ERICSSON XPERIA X10

C'est le dernier téléphone que je me suis offert. Pour Cela il a fallu un peu attendre. Sony Ericsson a annoncé sa sortie en novembre 2009 mais la mise en vente n'a commencé qu'en avril 2010. J'ai hésité un moment entre celui là et le Motorola Milestone. Mais bon je n'arriverai plus pendant un bon moment à prendre un téléphone chez Moto... 
J'avais un Iphone auparavant et j'avais envie de changer (Apple fait un peu du sur place depuis un an avec son Iphone). Je me tourne vers Android maintenant. 
Alors Android version Sony Ericsson c'est plutôt réussi. le design et la prise en main de l'appareil est du meilleur effet. J'avais un peu peur avec un écran de 4 pouces mais finalement ça reste correct. Il déforme un peu mes poches de pantalon mais guère plus que l'Iphone. 
Finalement Android c'est pas si mal. Il est fluide, simple à utiliser et intuitif. Il n'est pas encore à la hauteur de celui d'Apple mais a moins de retard que ce que j'imaginais. la puissance du processeur Qualcomm Snapdragon le rend très réactif et rapide. Je trouve que la zone de notification est une très très bonne idée. Malheureusement la personnalisation du téléphone est quasiment inexistante. Il n'y a que 3 malheureux panneau pour rajouter des raccourcis ou des gadgets. C'est vraiment trop peu. L'Android Market  est simple d'accès et d'utilisation (ça manque d'applis en français quand même). 
Sony Ericsson met en avant pour son Smartphone l'interface Timescape. A première vue, l'interface est ingénieuse et bien intégrée. A l'utilisation c'est une autre paire de manche. ça devient vite le bazar quand on a beaucoup de mise à jour sur Facebook ou Twitter. Je vous dis pas quand je me lance dans un chat endiablé par textos. Ça écrase tout le reste. de plus ça manque cruellement d'interactivité. Timescape n'est qu'une interface de consultation (de messages tronqués souvent même). Il est impossible de répondre à un mail, un texto ou de commenter une publication sur Facebook depuis Timescape. il faut aller dans l'appli dédiée pour le faire. Le comble  est que pour Facebook il renvoie vers le site mobile de FB (via le navigateur Chrome mobile) sans même utiliser l'appli Facebook installé sur le téléphone. En matière de réseaux sociaux et d'interactivité j'avais été beaucoup plus séduit pas la sur-couche logicielle "Motoblur" de Motorola qui a bien plus poussé l'intégration des services dans le téléphone. Malheureusement Motorola faisant toujours le boulot qu'à moitié, il a eu la bonne idée de ne pas l'intégrer au Milestone (tant pis pour eux). Donc pour moi Timescape est plus à ranger dans le rayons des gadgets plutôt que celui des applis utiles et indispensables. 
le gros point positif pour moi est la richesse du carnet d'adresse qui pour chaque contact retrace l'historique de toutes les évènements survenu avec lui. On accède directement depuis la fiche du contact à son historique des appels (manqués, reçus, passés), des textos ou mails échangés et des publications Facebook. Par contre pas de synchronisation de son carnet d'adresse avec celui de FB, Twitter ou autres. Point de salut en dehors du compte Google et de Gmail (et de son carnet d'adresse). Ça tombe bien je suis un grand utilisateur des services Google et surtout de Gmail. Par contre petit désagrément, il faut lier manuellement ses contacts avec ceux de FB (un vrai problème quand il y en a beaucoup). 

Quant à la navigation sur internet j'en reste encore surpris et ravi. La navigateur Chrome mobile fonctionne du feu de dieu... (rien à voir avec le pauvre Opéra mobile qui me surprendra toujours avec son rendu graphique plus que "osé" pour ne pas dire étrange). Le temps de chargement est ultra rapide. En tout cas c'est beaucoup plus rapide qu'avec mon Iphone 3G (en non 3GS) qui s'essoufflait assez rapidement et ce même en connexion Edge. Le rendu graphique est presque identique à celui sur un vrai écran d'ordinateur. A l'utilisation Safari se montre plus souple et intuitif mais moins rapide (faut choisir donc). 
Concernant l'interface MediaScape, c'est aussi une bonne idée de rassembler en un seul endroit les vidéos, les photos et la musique au même endroit, le tout emballé dans une animation sympathique. Le problème c'est que dès qu'il y en a un peu beaucoup, la belle interface se met à ramer bien comme il faut. j'ai transféré 1500 chansons sur la miniSD et il ne faut pas être pressé pour chercher une chanson ou un album. Au final même si l'animation est agréable, MediaScape est encore loin derrière la fonction Ipod. Mais ça ne peut que progresser. 
Comme d'habitude avec tous les Smartphones que j'ai pu tester, l'autonomie n'est pas au rendez vous. une simple utilisation du navigateur ou l'envoi de quelques mails suffit à vider la batterie d'une bonne partie de sa charge. Donc comme les autres, je le trouve court sur pattes. 
L'autre gros point noir à mon sens est son clavier virtuel. il n'est pas facile a utiliser et gare au fautes de frappes (qui est significatif d'une manque de précision et d'ergonomie du dit clavier). L'écriture de mes premiers textos et mes premiers mails se sont littéralement transformés en parcours du combattant et bourrés de fautes (ce qui a le don de m'énerver).  Maintenant je le domine un peu plus et je fais attention alors ça va mieux mais c'est toujours un calvaire d'écrire avec.

En conclusion, le Sony Ericsson XPERIA X10 est un bon Smartphone. Le couple SE/Google commence à concurrencer sérieusement Apple et son Iphone (à moins que l'Iphone 4 HD annoncé pour juin ne rétablisse le fossé). Si SE a réussi un si beau résultat avec une version 1.6 d'Android, la mise à jour en 2.1 promet des miracles. Mais pour cela il faudra attendre en septembre 2010 minimum (c'est un peu long tout ça).
Même si je le place un poil en dessous Iphone OS version 3, il n'a rien à lui envier et il revient à égalité avec WebOS de Palm. 
Comme quoi il suffit que je parle de Sony Ericsonn et Android pour lancer un cri vers Palm. Il est grand temps que tu réagisses car t'est toi qui a le meilleur OS et les meilleurs idées...




PS. Merci au journal du Geek pour les photos (et pour le reste). Au plaisir de vous lire 


Aucun commentaire: