07 mai 2013

Promised land

J'ai toujours aimé le cinéma de Gus Van Sant. Cette fois il nous emmène dans le monde de l'exploitation du gaz de schiste dans l'Amérique profonde. Il revient au contact du réel mais cette fois j'ai trouvé que ce retour à la terre était moins convainquant que d'habitude. J'ai trouvé qu'il manquait cette petite part de mystère et de métaphysique que Gus Van Sant avait l'habitude de mettre sans ses films. Il les a remplacés par une espèce de thriller avide d'argent et de combine. Sauf que parfois son récit est effroyablement trop simple et idéaliste. Je ne pense pas que dans la réalité les choses se passerait comme ça et des deux côtés. Le monde ne se réduit pas aux gentils d'un côté et aux méchants de l'autre. Cette vision manichéenne de la société américaine ne fonctionne pas toujours. A côté de ça j'ai vu de bon acteurs et de belle rencontres. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Frances McDormand (et son humour légendaire) et John Krasinski. J'ai été plus touché par leurs histoires et aventures personnelles que par l'intrigue générale qui finalement chez Gus Van Sant ne sert presque que de prétexte pour présenter ses personnages. le résultat est un bon film, passionnant parfois qui donne beaucoup de place à l'humain (au détriment de l'histoire).

Mon avis : @@@

Bon film.

A+


      

Aucun commentaire: