02 mai 2013

Oblivion

Les saisons passent et se ressemblent. Jusque là rien de nouveau sous le soleil. Et comme le veut la tradition puisque c'est devenu une tradition, le dernier film de Tom Cruise ressemble beaucoup au dernier film précédent de Tom Cruise. Pour faire simple et comme d'habitude, ce film est à la gloire unique et merveilleuse de Tom Cruise. Comme dans Jack Reacher, il n'y en a que pour lui. Mais cette fois il a pris ses précautions. Pour éviter que quelqu'un lui fasse de l'ombre, il a quasiment supprimé tout les autres roles et acteurs pour être certain que la lumière ne tombe que sur lui. Comme il ne pouvait pas se parler à lui même, il a juste gardé une potiche compagne. Mais ça ne suffisait pas, il a  alors trouvé le moyen pour se démultiplier et avoir trois fois plus de lumière sur son égo démesuré. J'ai trouvé ce procédé vraiment bluffant. C'est absolument génial de voir un film où le héros meurt en se sacrifiant et même s'il est mort, il est encore vivant. Bref une fois passée le temple majestueux à sa gloire, il faut regarder un peu l'histoire. Et là ça sonne quand même un peu creux. On dirait que le film a été désinfecté avant la projection pour éviter toute forme de contamination. C'est aseptisé au possible. Le Gris domine (dans nos coeurs et nos esprits presque) et on sent tout de suite qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Et ce n'est qu'après plus d'une heure de film qu'on comprend que l'on n'est pas du bon côté. A côté de ça, il faut reconnaitre que les images sont quand même assez grandioses. Pour un amateur de SF comme moi je dois reconnaître que j'ai été bluffé et scotché par tant de précision et de minutie. On dirait presque que c'est Stanley Kubrick qui filme (j'ai dit presque). Par contre la fin m'a déçu parce que même si on ne la devine pas à l'avance pour une fois, il a choisi la fin la plus consensuelle et la plus morale qui soit. J'en arrive à être soupçonneux et à croire que la scientologie n'est pas loin. Je dois reconnaître que j'ai pris un certain plaisir coupable à voir ce film.

Mon avis : @@@

Bon film.

A+
                

Aucun commentaire: