15 mai 2013

Hannh Arendt

J'aime l'histoire, la politique et Hannah Arendt. Alors forcément je suis allé voir ce film. Et je l'ai beaucoup aimé. Sa construction est très classique, on est dans la catégorie du "biopic". Mais le sujet est intéressant et important. Le film se décompose en deux parties et chaque partie est passionnante. La première porte sur le procès à Jérusalem et là on se retrouve plongé dans le passé et je me rend compte une fois de plus de tout le poids que ce passé nous fait porter sur nos épaules. Je pense que c'est bien d'être confronté par moment à ce genre d’événement. Ça permet de mieux comprendre le présent. La seconde partie est encore plus passionnante parce qu'elle m'a permis d'en apprendre un peu plus sur Hannah Arendt. Ce qui m'a surpris c'est son intransigeance morale et surtout son courage pour assumer ce qu'elle a écrit. Elle ne fait pas de compromis. Mais le plus intéressant a été son analyse sur Eichmann et la controverse sur sa théorie de la banalité du mal. C'est un concept assez terrifiant mais très pertinent et vrai. Je pense que l'Histoire lui a donné raison. Barbara Sukowa est extraordinaire dans son rôle. Elle donne à son personnage toute la majesté, l'autorité et le charisme que mérite Hannah Arendt. Ce film est un grand moment d'Histoire et il m'a donné l'envie de relire son livre sur l'origine du totalitarisme. Ce portrait d'Hannah Arendt est beau et impressionnant.

Mon avis : @@@@

Bon film.

A+
                        

Aucun commentaire: