26 mars 2013

Le monde fantastique d'Oz

Je m'attendais à voir un film un peu plus merveilleux que ça à vrai dire. C'est vrai, quand Disney fait un film sur un conte, on s'attend à voir du merveilleux, du magique, des bons sentiments et un petit quelque chose qui nous ferait rêver. Avec ce film on a les bons sentiments forcément mais ils sont enveloppés dans un paquet cadeau aux couleurs attroces qui fait que les gentils comme les méchantes méchantes sorcières ressemblent plus à des "poufs" maquillées comme des voitures volées qu'à la gentille Blanche Neige ou la gentille Cendrillon. Pourtant Sam Raimi m'avait habitué à un peu plus de subtilité dans ses blockbusters. Ici il n'y a ni finesse, ni merveilleux, ni originalité. Les couleurs sont moches et les paysages ont un air de déjà vu au moins cinquante fois (il faut vraiment arrêter de nous refaire le coup de Pandora à chaque fois). Et que dire des personnages ? Ils sont tous ridicules. Je crois que les habitants du pays d'Oz sont tous atteinst de naïveté déconcertante. Il suffit de voir comment la première bonne sorcière peut être conne, c'est impressionnant. Je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse l'être autant. Les autres personnages ne sont guère mieux. On a un catalogue d'êtres plus ou moins transparents ou insipides. En plus on ne peut pas parler de surprises non plus. Il ne faut pas rêver. On sait comment ça commence, on devine la suite et on sait déjà la fin. Et en plus ça dure plus de deux heures. Quel ennui mortel! Le résultat n'est pas bon parce que l'histoire est creuse, les personnages inintéressants et les images trop criardes. La magie n'opère jamais et j'ai passé plus de temps à bailler qu'autre chose en regardant cette bien fade histoire du pays d'Oz.  Bref cette fois Disney tu m'as déçu et je trouve tes films de moins en moins intéressants. 

Mon avis : @@

Bon film.

A+
         

Aucun commentaire: