19 mars 2013

Cloud atlas

J'ai survécu à Cloud Atlas. Je ne pensais pas m'en sortir aussi bien. Déjà parce que le résumé, la bande annonce et les critiques m'avait fait très mais très peur. Mais bon, ce sont les frères Wachowski qui réalisent alors je pouvais en attendre une bonne surprise. Et puis finalement j'en sort avec l'impression d'avoir vu un beau film. Pourtant c'était pas gagné. Le film dure presque trois heures et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à suivre l'intrigue pendant une bonne heure. C'est presque incompréhensible. Lana et Andy Wachowski jouent sur plusieurs époques et plusieurs plans astrals. Et le tout se superpose dans un mille feuille qui ressemble plus à du brouillard qu'à un livre ouvert. Bref pendant une bonne heure faut s'accrocher. Et puis bon an mal an, tous les éléments se mettent en place petit à petit et j'ai pu enfin y voir un peu plus clair et surtout savourer ce film. Et même si je n'ai pas tout compris, il y a une poésie et une magie qui se dégagent de ces histoires et c'est celle du jeune compositeur qui m'a le plus touché. Et pour plus de mélange et de confusion, ils réutilisent les même acteurs mais dans des rôles et des costumes différents. Pour certains j'ai eu l'impression de les avoir déjà vus quelques part mais sans être capables de dire où ni même de donner un nom. Le générique de fin servira alors de révélateur et comme dans la série "Les cinq dernières minutes" et comme le commissaire Bourrel le répétait, je n'arrêterais pas de me dire "Bon dieu, mais c'est... bien sûr mais oui...!". Et c'est avec ces coups de théâtre magistraux de dernière minute que j'ai encore plus savouré ce film. Même quelques jours après l'avoir vu, je ne serais toujours pas capable de raconter l'histoire ni même l'idée originale sous jacente. Mais j'en garde l'impression que c'était beau et il ne me restera qu'un délire cosmique et féerique. Mais ça n'est pas grave. Chacun y comprendra ce qu'il voudra ou ce qu'il pourra. Les frères Wachowski ont un très grand talent pour me faire voyager à des années lumières de notre petite vie tout en restant assis confortablement dans mon fauteuil. Ce film est un très beau voyage et c'est assez rare de vivre une chose pareille au cinéma.

Mon avis : @@@@

Bon film.

A+
           

Aucun commentaire: