01 mars 2013

Flight

Ce film est une très grosse déception. Vraiment une très grosse déception. Pourtant il est réalisé par Robert Zemeckis. Je le connais pour ses autres films comme Retour vers le futur, Roger Rabbit, Forest Gump et Contact. Je savais qu'avec lui on ne s'ennuyait pas. Et patatra voila ce film deux heures vingt où on s'emmerde pendant près de deux heures. Oui il n'y a que le début qui est bien, formidable même. la scène du crash en direct est assez superbe et impressionnante de réalisme. Après tout le reste n'est que l'étalage de bon sentiments emballée sous une tonne de morale. Et c'est bien ce côté moralisateur qui est le plus gênant  Il y en a tellement que ça en devient presque insupportable. Et bien sur il n'a pas fallu attendre bien longtemps pour que dieu pointe son nez. A partir de là, en plus de la morale on a le chemin de la rédemption. Et cette route là ne peut que passer par assumer ses péchés erreurs pour gagner la pardon et l'amour de ses proches. Alors forcément le film prend une route qui a plus l'allure d'un chemin de croix avec l'ascension du mont Golgotha balisé par quelques métaphores d'anges comme son fils, les hôtesses de l'air ou la juncky (Kelly Reilly). Bref ça transpire la bondieuserie et finalement j'ai peu être plus souffert que lui. Il n'y a que le personnage joué par John Goodman qui m'a vraiment fait rire et surtout la scène de remise en forme express dans la chambre d'hôtel. Pour le reste ce n'est qu'un enchaînement de scènes et de rebondissements ultra prévisibles. La fin est forcément à la hauteur du reste où bien sûr il se repentira (et la franchement je ne dévoile pas de secret ni de surprise)  et il parviendra à obtenir le pardon et reconquérir l'amour et le respect de son fils. Comme c'est beau (Beurk!!!). Tous ces films moralisateur à trois francs et six sous ça pèse une tonne et ça me provoque l'effet contraire (j'ai envie d'une Vodka là). 

Mon avis : @@ (pour la scène du crash).

Bon film.

A+

Aucun commentaire: