09 janvier 2012

Une vie meilleure

La bande annonce m'a fait croire que j'allais voir un film dont le sujet principal était le surendettement. Et puis non finalement c'est un film qui parle d'autre chose. Alors l'engrenage du surendettement est là mais c'est accessoire. Mais c'est plus une histoire d'amour qui entraîne beaucoup de souffrance et de difficultés (ça rend con l'amour hein?). L'énergie que déploie Guillaume Canet dans ce film m'a impressionné. On voit comment ce personnage s'enfonce petit à petit dans les difficultés et comment les choses vont en s'empirant. Tout ça sans qu'il perde espoir. Cédric Kahn a évité le piège du misérabilisme et il ne tombe pas dans la facilité de l’apitoiement. Au contraire Guillaume Canet brille par sa présence et sa sensibilité (son courage). On a même droit à du suspence avec la disparition de sa compagne et son dénouement est surprenant (sinon ça aurait été trop facile). Bref c'est un film touchant, une leçon de vie. Finalement notre petite vie est pas si mal que ça quand on sort de ce film. Je Rêve qu'un jour j'aurais moi aussi une utopie comme celle là qui me donnera l'énergie pour déplacer les montagnes . C'est un film qui fait du bien parce que le renoncement n'existe pas.

Mon avis : @@@@

Bon film.

A+
          

Aucun commentaire: