23 janvier 2012

Millemiun

Je redoutais beaucoup d'aller voir ce film. En matière de remake, les américains ont tendance à édulcorer un peu l'histoire (pour faire plus grand public) et à changer quelques points de l'histoire qui au final de ressemble plus à l'oeuvre originale. Quand j'ai vu que c'est David Fincher qui signe l'adaptation, j'ai été un peu rassuré. Après avoir réalisé Zodiac, Alien 3, The social Network et Seven, il peut s'attaquer à cette trilogie ambitieuse.  Là c'était une double adaptation : celle d'un polar noir suédois et du film (toujours suédois) qui en été tiré. Comme c'était le côté noir et trash de l'histoire qui en avait fait son attrait et son succès je redoutais que l'adaptation américaine, sans ce côté sombre, soit vidée de toute sa substance. Cette peur a complètement disparu dès le premier quart d'heure de film. L'esprit de l'histoire et tout sa chronologie sera respectée. le film est une adaptation fidèle du roman. J'ai même trouvé que par certains aspects le film était meilleur que la première adaptation. Je trouvais que le film suédois était une retranscription fidèle du roman mais qu'elle était axée sur les faits, les faits et rien que les faits. Les images étaient dures, crues et le côté sordide en rien minimisé. J'ai lu le livre et j'ai était surpris par l'écriture très détaillé et rien n'avait été épargné par l'auteur. Le film suédois était dans la même veine. Le montage et la mise en scène étaient donc sommaire et linéaire (un bon téléfilm quoi). Pour l'adaptation US, le réalisateur David Fincher a mis le paquet sur ce qu'il sait faire : l'intrigue et le suspense. Et le résultat est à la hauteur de l'enjeu. Pour un film qui dure deux heures trente, je suis resté scotché à l'écran. Dès le générique de début on est dans l'esprit du roman noir et on sait qu'on va avoir une histoire qui va retenir mon haleine de début jusqu'à la fin. Et même si je connaissais déjà l'histoire et la fin de l'histoire, il a réussi à rythmer l'intrigue du film d'une manière parfaite. Par contre j'ai quand même trois réserves à formuler. Tout d'abord je trouve qu'il n'a pas fait assez de place au personnage de Lisbeth et s'est trop focalisé sur celui de Mikael Blomkvist (Bon normal c'est James Bond mais bon). Ensuite il néglige trop la fin du film et le dénouement. L'explication de la motivation du tueur n'est pas bien amenée et je la trouve un peu ambiguë par rapport au livre où elle est si bien détaillé qu'elle en est tragique et captivante. A côté de ça je trouve que le film souffre d'un gros défaut : Noomi Rapace ne tient pas le rôle de Lisbeth Salander. Elle était tellement formidable et impressionnante dans le 1er film qu'elle éclipse totalement la pauvre Rooney Mara qui malgré toute la bonne volonté du monde ne parvient pas à la cheville de Noomi. Bon comme dans cette adaptation David Ficher n'en fait pas le personnage principal ça ne plombe pas le film. Pour en finir je ne retiendrais donc que les bons côtés de ce film. A savoir un excellent polar noir qui m'a embarqué de bout en bout. David tu passes maintenant pour un maître du genre.

Mon avis : @@@@

Bon film.

A+
          

Aucun commentaire: