19 janvier 2012

J.Edgar

Je dois dire que j'ai quand même un peu souffert avec ce film (mais d'une souffrance toute relative). Il est long, compliqué et demande une connaissance de l'histoire américaine que je ne maîtrise pas assez. A côté de ça j'ai aussi eu l'impression d'assister à un très grand film. Tout d'abord par la présence et la performance de Leonardo Di Caprio. Enfin il nous dévoile son talent d'acteur que j'avais pu entrevoir dans Shutter Island ou Les noces rebelles. A côté de ça, Clint Eastwood a réussi à mélanger de manière plutôt brillante l'histoire de l'Amérique avec le destin de cet homme avec toute son ambiguïté et sa paranoïa. Clint a su naviguer en la folie parano et la sensibilité du personnage sans jamais se perdre et en gardant comme fil conducteur l'intelligence brillante de J.Edgar Hoover. Léonardo Di Caprio est incroyable dans ce rôle. Qu'il soit jeune ou vieux, il habite ce personnage. Il parvient même a nous faire toucher du doigt tout l'antagonisme du caractère sombre et lumineux de son personnage. Cependant, a force d'aller retour permanent et le recours au flash-back, je me suis perdu souvent dans les méandre de la mémoire et de l'histoire américaine. A la longue c'est un peu épuisant de rester concentré à 100% pendant 2 heures trente. Et c'est le second défaut du film, il est un peu trop long. Il n'empêche qu'en sortant de la projection j'ai eu une impression bizarre. Déjà l'impression d'avoir vu un très grand film mais sans pouvoir expliquer réellement pourquoi. Et puis aussi j'ai commencé à me demander si c'était vraiment le personnage de J.Edgar Hoover qu'on avait vu ? Ou plutôt le prétexte pour Clint Eastwood de nous montrer son propre tempérament par un effet miroir sous les traits du patron du FBI. C'est vrai, en réfléchissant un peu, c'est un film tellement intime et personnel que ça ne peut qu'être la vie (ou un aspect de la personnalité) du réalisateur. Et le recours à J.Edgar ne serait qu'un effet de mise en scène (presque une incarnation de l'au delà...). Ça n'empêche pas que c'est encore une fois un très grand film de Clint Eastwood. 

Mon avis : @@@@

Bon film.

A+

Aucun commentaire: