19 janvier 2012

Les Acacias

Ah les acacias...! Que dire de ce film? Je suis allé le voir sur les "conseils éclairés" de mon émission de radio préférée sur le cinéma. En regardant le film je dois dire que je leur en ai un peu voulu. J'étais prévenu qu'il n'y avait pas beaucoup de dialogue mais je pensait pas à ce point. Ça ne parle beaucoup dans ce film mais bon passé le temps d'adaptation l'histoire s'installe. C'est lent, c'est long et il ne se passe pas grand chose mais c'est impressionnant de voir comment je me suis fait embarqué dans ce road-movie "camionnesque" avec les regards échangés, les non dits et le visage de ce bébé qui illumine tout le voyage. On traverse la Pampa avec bonheur et simplicité et tout ça pour le plaisir des yeux. Mais à force de cultiver une certaines forme de pudeur, le film glisse tout doucement (mais surement) vers un petite bluette où de dénouement devient ultra prévisible. Et le film donne une impression générale de banalité mais d'une banalité plaisante et attachante. Heureusement quand même qu'il ne fasse qu'une heure vingt-cinq. Et c'est bien la première fois qu'un bébé me fasse cet effet. Et j'espère la dernière parce que ce genre de sentimentalisme dégoulinant à partir d'un sourire de bébé c'est un peu trop pour moi. Ça reste néanmoins un film plaisant et agréable à regarder.  

Mon avis : @@@

Bon film.

A+

Aucun commentaire: