05 janvier 2012

Hugo Cabret

Il m'aura fallu presque un mois pour aller voir ce film. J'étais coincé entre l'envie de voir le dernier film de Martin Scorsese (qui sont toujours formidables) et la non envie de ma taper encore un conte de noël. j'ai eu droit à ces deux impressions en regardant ce film. Le film fait deux heures. J'ai détesté la première heure et je m'enflamme pour la seconde. Mes doutes se sont confirmés. Il a suffit des 5 premières minutes pour en faire l'amère constatation : il nous fait le coup de Rémi sans famille. On a eu droit pendant une heure à toute la misère du monde sur ces "pov p'ti n'enfants"...! Du misérabilisme dégoulinant à chaque plan, chaque scène et chaque personnage. C'était une vrai purge à la limite de l'insupportable. Si bien que j'en étais arrivé à me demander si j'allais tenir jusqu'au bout ou s'il fallait plutôt abréger les souffrances. J'ai tenu le coup par une dose de courage inouïe (des fois je devrais avoir avec moi quelques cachetons pour se donner du courage). Bref j'ai reussi non sans mal à tenir le coup et à basculer dans la deuxième heure. Et là, le miracle c'est accompli. A partir du moment où l'on découvre le secret de "Papa George" le film prend une autre direction envoûtante et merveilleuse. J'ai assisté à une déclaration d'amour au cinéma comme rarement j'ai eu l'occasion d'en voir. Cette petite heure a été pour moi un moment de grâce et de bonheur intense. Se sont des moments comme ça qui me font encore plus aimer le cinéma et qui me donne un peu plus l'envie d'y retourner encore et encore. Alors cette fois cher Martin Scorsese tu m'as comblé avec ce demi film mais qu'est ce qui t'as pris de faire une introduction aussi longue, aussi inutile et ennuyeuse ? On n'en n'avait pas besoin. Donc pour ce qui vont aller le voir, je leur conseille un demi Lexomil avant la séance juste pour tenir la première heure sans s'effondrer et être d'attaque pour la merveilleuse deuxième heure. Quand il sortira en DVD, je pourrais acheter un demi DVD ? 

Mon avis : @@@@ (je ne retiens que le bon côté du film).

Bon film.

A+        

Aucun commentaire: