09 septembre 2012

Monsieur Lazhar

Si je dois chercher un mot pour qualifier ce film, j'utiliserais le terme de généreux. Oui c'est film généreux, généreux par ce qu'il donne. Mais il le fait avec beaucoup de sincérité, de simplicité et d'intelligence. Il nous donne de la compassion, du respect, de la psychologie mais aussi beaucoup d'amour. Et tout ça nous a été servi sur un plateau en or par Fellag qui nous livre un rôle extraordinaire. Malgré la simplicité de sa prestation, il est brillant et relaie des dialogues très intelligents et parfois brillant. C'est drôle mais ce film va presque réussir à me réconcilier avec le métier de professeur (métier que j'ai failli exercer) et avec l'école. Malgré un sujet douloureux, on a de l'humour et de l'émotion et une réflexion sur le deuil et les enfants qui doivent faire face à un drame qu'ils ne comprennent pas. J'ai trouvé que l'analyse psychologique était très fine et brillante. Elle est relayé par des très bons dialogues et notamment quelques répliques d'une intelligence, d'une clarté et d'une force incroyable. C'est un film brillant, intelligent et généreux.

Mon avis : @@@@

Bon film.

A+
             

Aucun commentaire: