15 septembre 2012

Le guetteur

Ce film a été bien descendu par la critique à sa sortie. Je suis allé le voir malgré tout et je ne serais pas aussi sévère qu'eux. C'est un bon film de truands (du moins au début). C'est pas le polar du siècle non plus mais j'ai plutôt bien aimé. On nous refait le coup du bad boy au grand coeur et du flic magnanime et ça donne une ambiance un peu trop idéaliste pour être vraie et crédible. Néanmoins je me suis pris à cette histoire assez solide de braqueurs. Les méchant sont méchants à souhait et le flic comme d'habitude porte sur lui un air blasé qui cache quelque chose (chose qu'on découvrira plus tard). L'histoire commençait bien, l'action et les enchaînements étaient bien faits mais au bout de 3/4 d'heure le film tombe dans un côté morbide, sanglant et assez dégueu et ça n'a du coup plus du tout le même intérêt. Parce qu'à partir de ce moment tout devient prévisible voire même cousu de fil blanc. Les deux personnages principaux changent du tout au tout. Le flic devient magnanime et le truand se transforme en bon samaritain (alors qu'il était un tueur sanguinaire avant). Tout ça ma un peu gâché le plaisir parce que j'ai eu l'impression qu'on n'était plus au bon endroit et au bon moment. Ça sonnait presque faux. C'est dommage parce que l'idée de voir Matthieu Kassovitz en truand était plaisante mais que le résultat est bien mais sans plus. Il y a quelques séquences ratées dans ce film. Surtout la fin qui est trop dégoulinante de bons sentiments par rapport au reste de l'histoire et ça jure trop. 

Mon avis : @@@

Bon film.

A+        

Aucun commentaire: