03 septembre 2012

A perdre la raison

C'est un film très éprouvant à regarder parce que dès les première minutes on nous dévoile l'issue tragique de cette histoire et on se demande juste comment on va en arriver là. J'avais très peur d'aller voir ce film parce que c'est dernier temps la mort avait assez tourné autour de moi et je ne voulais pas en rajouter encore à la douleur. Et puis finalement j'ai passé outre cette peur et je suis allé le voir. C'est un film éblouissant. Éblouissant par la  prestation extraordinaire d'Emilie Dequenne. On assiste à une fleur qui se fane progressivement sous nos yeux. Elle perd pied et les images sont chargées d'une telle émotion que j'ai souffert avec elle pendant toute la projection. Elle passe de la lumière  au noir le plus total, du bonheur au mal-être dans un glissement subtil et implacable. Joachim Lafosse réussit à faire un film lourd qui ne tombe jamais dans le manichéisme ou le cliché et où le jeu de ces trois acteurs le rende magistral. J'en suis sorti sorti un peu bouleversé. La scène où elle est seule en voiture et qu'elle s’effondre sur la chanson de Julien clerc "femme je vous aime" est tout simplement incroyable. Emilie Duquenne est tout simplement une actrice extraordinaire. Elle porte son rôle d'une manière magistrale et je suis ébloui par tant de talent et de maîtrise. Il restera donc pour moi un des meilleurs films de cet été. Indispensable.

Mon avis : @@@@ (et @@@@@@@@@@@@ pour Emilie)

Bon film.

A+

Aucun commentaire: