06 mars 2012

Martha Marcy May Marlene

Ce film est une assez grosse déception. J'étais pressé de le voir déjà parce que l'histoire avait l'air intéressante et aussi parce que j'avais lu de bonnes critiques sur combien l'interprétation d'Elizabeth Olsen était formidable. Après l'avoir vu je me demande encore si on parlait du même film. Moi j'y ai vu un film remplis de vide et une actrice complètement perdue sans ses pensées et dans son trac. Le film utilise le système du flash-back. Il revient dans le passé pour expliquer le présent. le principe est classique mais là j'ai trouvé qu'il en abusait trop. C'est du flash-back permanent et à la longue c'est un peu fatiguant. Surtout qu'en plus à chaque retour en arrière, il monte d'un cran dans l'horreur des pratiques de la secte. La ficelle est un peu grosse. Face à ça, on a un personnage principal qui est au abonné absent et qui s'enferme dans le mutisme. Je comprends qu'elle ait du mal à raconter ce qu'elle a vécu, mais le principe d'un film c'est qu'au moins il se passe quelque chose et là il ne se passe rien ou pas grand chose. Si bien qu'au bout d'une demi heure, l'ennui commence à pointer son nez. Au bout d'une heure quinze, l'ennui se transforme en impatience. Le pire dans tout ça c'est que quand enfin il va se passer quelque chose, qu'on va enfin avoir droit à la confrontation en la fille et son ancien gourou (scène que j'ai attendue désespérément), le générique de fin tombe et la lumière se rallume dans la salle. Ça a été le moment le plus frustrant. On n'a pas eu droit à la scène la plus importante du film. C'est dommage. Après ce concert de louanges, je retiens quand même l'excellente interprétation de Sarah Paulson dans le rôle de la soeur. C'est la seule qui trouve grâce à mes yeux parce que son mari, en dehors d'être une gravure de mode, n'apporte absolument rien.  Bref c'est un film qui n'est pas à la hauteur de l'enjeu qu'il porte. J'en attendais tellement mieux mais tellement mieux...

Mon avis : @@

Bon film.

A+
         

Aucun commentaire: