24 mars 2012

L'oncle Charles

Je retrouve enfin avec ce film un peu de l'Etienne Chatiliez que j'adorais. Celui de Tatie Danielle, du Bonheur est dans le pré ou de Tanguy... Avec son précédent film, le désastreux Agathe Cléry, je trouvais qu'il avait tout perdu de son génie. Avec son nouveau film je le retrouve un peu mais comme le disait si bien mes profs sur mes bulletins scolaires : "Élève doué mais qui ne se foule pas, peut mieux faire...". Avec ce film là c'est exactement pareil : "du talent mais peut mieux faire". J'ai retrouvé son talent pour créer des personnages qui sont des romans à eux seuls. Pour écrire une histoire drôle tout en partant de pas grand chose, le tout enrobé sous une bonne couche d'humour noir, de caricature et de cynisme. J'ai trouvé Valérie Bonneton extraordinaire dans ce rôle de notaire vénal. Je l'aimais déjà beaucoup avant, je l'aime encore plus grâce à ce film. Cependant le film n'est pas exempt de choses moins drôles. Le début était intéressant. La présentation des personnages me donnait à croire qu'on allait bien se marrer mais en avançant, la mayonnaise ne prend pas et à part Valérie Bonneton qui s'en sort formidablement bien, les autres personnages ne décollent pas vraiment et la magie du rire n'est pas tout à fait au rendez vous. La fin du film et son dénouement ne sont vraiment pas à la hauteur. Il finit son film de manière trop facile et paresseuse c'est dommage on aurait pu avoir la revanche de l'oncle mais elle n'arrive pas et ça donne au final un film mal ficelé qui n'atteindra pas les sommets de la comédie. Ca m'embête un peu parce que cette histoire avait tellement de potentiel. Mais bon il fait quand même mieux qu'Agathe Cléry. Je lui conserve ma confiance pour qu'il nous redonne une comédie formidable la prochaine fois à la hauteur de qu'il nous a déjà donné. L'enjeu est de taille.

Mon avis : @@@ (pour, avec et grâce à Valérie Bonneton).

Bon film.

A+
          

Aucun commentaire: