07 mars 2012

La mer à boire

J'ai mis beaucoup de temps pour aller voir ce film. Le sujet était intéressant mais j'avais peur de tomber dans un  film catastrophe des plus larmoyant qui soit. En pleine campagne électorale ça aurait fait mauvais genre. Finalement je suis allé le voir et je crois que j'ai bien fait. J'ai marché à fond dans cette histoire. On est embarqué par le personnage de Daniel Auteuil qui une fois de plus m'impressionne pas sa présence. Il porte tout l'enjeu de l'histoire à bout de bras et il est vraiment convainquant. Le réalisateur a réussi à ne pas tomber dans le piège de la facilité en évitant le côté misérabilisme forcené ou d'un catastrophisme de mauvais goût. J'ai cru à cette histoire, à ces personnages désespérés mais aussi à l'espoir qui approche, qu'on touche du doigt mais qui fait place assez rapidement à la déception. Par contre la fin m'a un peu déçu. Elle est certes originale et inattendue mais c'est un peu trop facile de finir comme ça... J'aurais aimé quelque chose de plus osé, comme l'escapade en Russie qui pourrait bien se finir ou partir dans le désert cultiver des ancres marines... Bref quelque chose d'autre que cette fin (que je ne raconterais pas). C'est quand même un bon film. En cette période de forte réflexion et activités politiques, c'est utile de voir ce genre de film pour un peu mieux analyser et comprendre nos difficultés actuelles. 

Mon avis : @@@

Bon film.

A+
           

Aucun commentaire: