28 février 2013

Les misérables

J'avoue que j'ai hésité pas mal de temps avant d'aller voir ce film. C'est l'adaptation au cinéma de la comédie musicale des misérables. Elle même adaptation du roman Victor Hugo. C'est donc une adaptation de l'adaptation. Je ne suis pas un grand fan des Musicals. J'avais tellement souffert avec Sweeney Todd qui m'avait saoulé pendant deux heures que je redoutais de subir la même punition. Et ici avec ce film c'est encore pire. Il m'a plus que saoulé. On est au delà de ça même. J'ai atteint la souffrance physique avec ce film. Ça n'arrête pas de chanter pendant deux heures et demi. C'est presque insupportable. Plusieurs fois j'ai eu envie de me barrer avant la fin. Ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. En plus tous les acteurs sont mauvais. Ils chantent faux et ils ne peuvent pas s'empêcher d'en faire des tonnes. Bon c'est vrai que ce n'est pas une histoire très drôle à la base mais ça n'empêche pas qu'on n'est pas obligé d'en faire une soupe tellement larmoyante que ça en est insupportable. De cette comédie musicale je n'en connaissait que la chanson "The dream i dream" interprétée par Susan Boyle (c'est dire la seule mauvaise référence que j'avais...). Et bien là c'est encore pire que Susan. Jean  Valjean (Hugh Jackman) cherche à nous faire le coup du rôle où il est habité par son personnage mais ça ne prend pas une seconde. Et je ne sais pas quoi dire de Russel Crow. Mais que diable est il allé faire dans cette galère? Il en est presque ridicule. Il tire la note et la chansonnette en jouant à la diva. On dirait un éléphant dans un magasin de porcelaine. Bon on tire quand même une petite larme pour la pauv' pauv Fantine. C'est comme Caliméro : "la vie est trop injuste". J'ai presque pris cette mauvaise comédie musicale comme une trahison. C'est peu etre parce que je suis français et que ces fichus ricains touchent à un de nos monuments mais il faut quand même avouer que les Thénardiers sont ridicules. On dirait qu'ils sortent d'un cirque. Sacha Baron Cohen et Helena Bonham Carter sont mauvais. Même avec Gavroche ça ne marche pas. Il n'est pas crédible. Encore un peu et ils nous le collaient avec un téléphone portable dans la main. Et il reste le petit Marius. Il est tout mimi, tout propre. Il donne son regard de merlan fris à la petite Cosette. J'avais déjà vu cette actrice dans une autre comédie musicale : Mamma Mia. J'ai eu peur pendant tout le film qu'elle nous chante une chanson d'Abba. Finalement la seule chose de juste dans ce film c'est la scène du début, où les forçats tentent de tirer un bateau de guerre endommagé dans une cale sèche pour pas qu'il coule. C'est une bonne image pour illustrer ce film : UN NAUFRAGE!!!  Bon après avoir été mauvaise langue, j'y vois quand même un intérêt à voir ce film. Si vous avez des gosses qui ont envie de s'inscrire à la Starac, the Voice et toutes ces niaiseries du genre, vous leur montrez ce film pour qu'ils voient comment ils vont finir s'ils s'entêtent dans cette impasse. C'est assez dissuasif.

Mon avis : @ (c'est cher payé)

Bon film.

A+

Aucun commentaire: