02 février 2013

Alceste à bicyclette

J'aime beaucoup l'acteur Fabrice Luchini (l'homme un peu moins). Donc voir Fabrice Luchini dans un film sur une pièce de Molière ça ne pouvait qu'être intéressant. Après l'avoir vu mon intérêt pour ce film c'est un peu émoussé. Lambert Wilson et Fabrice Luchini sont deux très grands acteurs. Les répétitions autour du Misanthrope sont l'occasion de nous montrer une fois de plus leur talent. Les répliques de Molière dans la bouche de Fabrice Luchini sont d'une redoutable efficacité comme "Moi, votre ami? Rayez cela de vos papiers..." Il est doué et merveilleux. Lambert Wilson est à la même hauteur et il lui donne la réplique de façon convaincante. Après il y a le reste, il y a les bicyclettes, l'île de Ré et les personnages de Francesca et de Zoé. Et là on se demande un peu ce que ça fait là parce que ça ne sert pas à grand chose. Et puis au bout d'une heure de projection, je réalise que ce film est un documentaire consacré toute à la gloire de Fabrice Luchini. Les vers de Molière passent au second plan et j'ai eu un peu plus de mal avec cette approche. La fin quoique très prévisible m'a un peu déçu. Elle est un peu bancale et elle ne me suffit pas. Je reste sur ma faim. C'est dommage parce que je trouve qu'il restera un film sympathique mais pas exceptionnel.

Mon avis : @@@

Bon film.

A+
     

Aucun commentaire: