15 juin 2011

Tree of life

J'ai mis plus de trois semaines à me décider pour y aller. Après avoir vu le film je dirais que j'aurais du attendre encore un peu, au moins quelques années. On m'avait mis en garde contre l'effet pyjama qu'il dégage. Mais après avoir vu le film je dirais qu'on est au delà de ça. On atteint l'effet pyjama, somnifère et suppositoire... Je suis complètement passé à côté de ce film. La première partie surtout qui m'a quand même gonflé voir énervé. Cette façon de montrer dans toutes les séquences comment la main de dieu est derrière chaque chose, chaque action ou chaque être vivant, j'ai trouvé ça très énervant. Et puis finalement passé la première heure, le film commence vraiment et là j'ai trouvé que Terence Malick se rattrapait un peu. Les images sont très belles, il a très bien réussi la mise en valeur des personnages et sa manière de filmer est impressionnante. Pas besoin de longs discours ou de trois tonnes de dialogue, en quelques images tout est dit. Néanmoins j'ai trouvé que le film s'étire en longueurs (inutiles à mon goût), oui 2 heures et 18 minutes c'est long, très long... et le recourt permanent à la religion (qui transpire à chaque plan) a terminé de m'achever.
Ce film a eu la Palme d'Or. Je souhaite lui décerner ma propre palme : celle en Plomb et Arsenic...

Mon avis : @@

Bon film (pour les plus courageux).

A+  

Aucun commentaire: