21 mai 2011

La conquète

C'était un film très attendu par les partisans du TSS d'un côté (Tout Sauf Sarkozy), de l'UMP de l'autre... Sauf qu'entre temps l'affaire DSK est arrivée et ce film passe presque inaperçu et ce sont les partisans du ONPPM* qui gagnent. Alors au final le film balance de quel côté? je répondrai aucun parce qu'on n'y retrouve un personnage très familier, aucune révélation fracassement mais juste une histoire montrée d'un autre point de vue que celui dont a l'habitude depuis 10 ans. J'ai quand même était un peu déçu par ce film. Bien sur, l'interprétation de Denis Polalydès est extraordinaire. Et même s'il ne lui ressemble pas vraiment, il est habité par son personnage au point où l'effet miroir est confondant. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Jacques Chirac. Il passerait presque pour quelqu'un de sympathique. A côté de ça j'ai trouvé que le film était très maladroitement construit. Ils n'ont retenu que quelques moments sur la période 2002 à 2007. C'est moments étaient représentatifs de la chronologie des évènements. Sauf que là j'ai trouvé que ça ne marchait pas. Tout est basé sur le visuel et donc l'effet de surprise. Mais on n'a aucune explication sur les évènements ou les personnages et c'est à toi de te débrouiller pour comprendre. Si on se rappelle toutes les grandes étapes ça peut à peu près coller mais si on contraire on n'est plus trop au courant alors ça donne une succession de scénettes sans réel liens entre elles. Je comprends qu'il y a du avoir des choix à faire mais c'est leur articulation que est bancale. il manque quelque chose de romanesque pour compenser le côté "animal" et mécanique de cette histoire. J'ai eu l'impression de lire une BD sur laquelle on aurait volontairement arraché quelques passages. Ça donne un film choc qui ne repose que sur le très grand talent de ses acteurs, sur des dialogues mordants, des situations drôles mais on reste dans le registre du téléfilm ou d'un documentaire inachevé et incomplet.    

Mon avis : @@@

Bon film.

A+

* ONPPM = On Ne Pas Plaire à tout le Monde      

Aucun commentaire: