07 janvier 2013

Jack Reacher

J'ai été impressionné par ce film mais pas pour les bonnes raisons. Ce qui m'a impressionné c'est de voir comment le producteur Tom Cruise a produit un film entièrement dédié à la gloire de l'acteur Tom Cruise. Ce n'est pas la première fois qu'il nous fait le coup mais là il va encore plus loin. Et dans ce film il n'y en a que pour lui. Il est tout à la fois. Le plus beau, le plus fort, le plus intelligent. Il a tout compris avant tout le monde et il a toujours raison. C'est comme enfoncer des portes ouvertes, c'est un peu trop facile. A côté de ça l'intrigue est d'une faiblesse assez consternante. C'est tellement prévisible et cousu de fils blancs que ça en devient ennuyeux. En plus c'est long, mais c'est long. Le film dure deux heures dix. Il y a presque une heure de trop mais bon faut que croire que deux heures ça n'est pas suffisant pour la gloire de Tom Cruise. Sinon on n'a pas le temps pour lui édifier une statue assez grande pour la voir de loin. La fin aussi n'est pas à la hauteur, toute la partie dans la carrière). Bon en dehors qu'il est le meilleur, je n'ai pas très bien compris les réelles motivations des tueurs. Je n'ai pas compris non plus l'utilité du personnage du méchant "le Zec". Forcément il a une tête de méchant pour faire peur aux petites filles mais on ne nous explique pas d'où il vient, qui il est et pourquoi il a fait tout ça... C'est quoi c'est la mafia? une multinationale avide de gagner toujours plus d'argent? ou une bande de bandits austro-chinois qui veulent monter une succursale dans le jardin de Tom Cruise? J'ai peu être dormis aussi et c'est pour ça que j'ai du rater quelque chose de primordial dans cette histoire. Faut dire que c'est tellement long... Il a quand même quelque chose que j'ai apprécié dans ce film. J'ai revu avec beaucoup de plaisir Rosamund Pike. Je l'avais découvert comme l'agent double "glaciale" Miranda Frost dans le James bond "Die another day" et je la retrouve enfin dans un rôle intéressant mais pas assez développé à mon goût. Forcément l'acteur principal et unique prenant toute la place, il ne reste rien pour les autres. Bref c'est un film beaucoup trop long, à l'intrigue très mal fichue et qui finit en mausolé dans le temple sacré de son producteur. Je sens l'ombre de Tomy derrière moi, j'en ai des frissons.

Mon avis : @@ (grâce à la présence de Rosamund)

Bon film.

A+


       

Aucun commentaire: