25 mai 2012

Sur la route

C'est un film qui m'a bien emballé... Ce road movie a de quoi plaire : des personnages intéressants, des décors et des paysages très beaux, de la musique entraînante et une histoire qui a tout pour emmener avec elle. Je n'ai pas (encore) lu le roman de Jack Kerouac et donc je ne connaissais pas. Mais en regardant ce film j'ai été emballé comme je disais au début. Et même cinquante ans plus tard, on pourrait se reconnaître dans ces personnages. Sal dit au début qu'il n'était attiré que par les fous qui au lieu de vivre leur petite vie,  bien au contraire la brûle et brûle encore jusqu'à se consumer... L'image et la représentation sont fortes. Ça part dans tous les sens et toutes les directions. Les deux compères ne sont jamais rassasiés et repartent encore sur la route... Les rencontres se font et se défont sous des litres d'alcool et de musique et de sexe. L'insouciance a du bon et je me prends à regretter parfois de n'avoir pas eu une telle vie. Sauf qu'au bout d'une heure trente après le Nième départ sur la route la lassitude et l'ennui commence à pointer son nez et le film se met à tourner en rond. C'est dommage, il fait une demi heure de trop. La fin est assez prévisible. Le retour à la normalité et la vie tranquille étaient évidentes. Je garde quand même un très bon souvenir de ce film avec une impression de bonheur partagé à l'écran, un bonheur communicatif teintée d'une pointe de jalousie (pourquoi pas moi?).

Mon avis : @@@@

Bon film.

A+

Aucun commentaire: