16 mai 2012

Barbara

Sous l'apparence d'un film très austère, Barbara est un film formidable. Il ressemble à ce qu'on peut imaginer de l'Allemagne de l'est en 1980 mais il ne joue pas dans le registre du désespoir bien au contraire. Tout d'abord l'actrice qui tient le rôle principal est tout simplement extraordinaire. Vraiment Nina Hoss m'a impressionnée dès le début du film. Par son attitude, sa démarche et son talent, elle dégage l'impression d'être la femme la plus forte que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui. L'oppression et la paranoïa sont présentes, on les sent surtout dans la peur. Mais ce qui m'a plu dans ce film c'est qu'il n'est complètement dans le cliqué d'une Allemagne de l'est triste, grise, où les gens sont sans joie. Ici il y a de la couleur, il y a du charme et cette histoire d'amour qui monte  est d'un charme fou. Elle est accompagnée de la méfiance que tout le monde espionne tout le monde. Ce que je trouve beau dans ce film c'est que Barbara nous explique au début que dans ce pays, on peut être amoureux mais qu'on ne peut pas être heureux. Elle découvrira finalement que grâce au sacrifice et à la confiance on peut être les deux. La démonstration est magnifique.

Mon avis : @@@@

Bon film.

A+


        

Aucun commentaire: