07 novembre 2011

Les aventures de Tintin

Quand j'étais petit, je n'étais pas grand... et je n'étais un des plus grands fans de Tintin, sauf pour deux de ses aventures : celle autour du secret de la Licorne et du trésor de Rackham le Rouge et celle sur la conquête de la Lune. Le reste ne m'a jamais vraiment passionné (je préférais Astérix). Bref j'avais envie d'aller voir ce film à cause de la Licorne. En sortant de la projection j'ai un sentiment partagé sur ce film. Tout d'abord j'ai été vraiment emballé par la qualité des images et de l'animation. C'est encore mieux que les autres films d'animation que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui.  Mais parce que malheureusement il y a un mais, une fois sorti de cette qualité exceptionnelle de l'animation, il ne reste pas grand chose. Tintin est toujours bien propre sur lui, gentil, espiègle, hors d'âge, intelligent... Bref le gendre parfait (ou le naze parfait) comme il l'était déjà dans la BD. J'ai retrouvé la patte de Steven Spielberg dans ce film. On se serait cru dans le nouvel épisode d'Idiana Jones... Il ne peut pas s'empêcher de nous balancer des scènes de cascades, de courses poursuites toutes plus délirantes les unes que les autres. Et on doit subir ça toute les 5 minutes. On a droit à la poursuite en voiture, dans le bateau, en ville, en moto, en avion... Ça n'arrête pas et à la longue ça m'a un peu saoulé, une souffrance pour les oreilles presque. Bref c'est un film aux très grandes qualités           esthétiques et d'animation mais dont le scénario souffre d'une légèreté incurable. Et cette légèreté est complètement gâchée par ces enchaînements incessants de scènes d'actions. 


Mon avis : @@@


Bon film.


A+

Aucun commentaire: