07 novembre 2011

L'exercice de l'Etat

A le mettre à côté de son cousin américain Les marches du pouvoir, je trouve que les 2 films se valent. J'avais lu des critiques plus qu'élogieuses sur ce film comme étant extraordinaire, formidable et touti quanti et que le film de Georges Clooney ne lui arrivait pas à la cheville... Dans ces critiques j'y vois un réflexe bien franchouillard parce qu'on croit toujours encore qu'on fait mieux que les autres. Néanmoins c'est un bon film. Il y a de la tension, de la colère et de la conviction dans cette histoire. Le problème à mon sens est que c'est un film franco français qui ne pourra qu'être compris par les français. Contrairement au film de Georges Clooney qui même s'il est sur la politique américaine, il  a un côté plus universel. Les deux acteurs principaux, Olivier Gourmet et Michel Blanc sont excellents. ils réussissent à rester dans la gravité de la fonction sans forcément tomber dans un côté solennel qui les auraient coupés de la réalité. Néanmoins le pouvoir et une guerre d'influence, de coups bas et d'égoïsme et le film nous montre bien cet aspect. On est peut être en équipe mais tout le monde se la joue perso et pour sa propre carrière, y compris notre cher ministre. Après ça je trouve que des fois ils en font un peu trop dans le côté dramatique comme l'accident de voiture ou la cérémonie dans l'église. Ce sont des scènes un peu inutiles qui ne font que rajouter à la surenchères sans vraiment rien apporter au film.

Mon avis : @@@

Bon film.

A+ 

Aucun commentaire: