12 novembre 2011

Contagion

J'ai été déçu par ce film. J'ai eu comme une impression de déjà vu mais sans qu'il apporte quelque chose de nouveau au genre film catastrophe. Après c'est bien monté, l'intrigue est très compréhensible. Elle ne fait pas dans la surenchère dans le catastrophisme pour rester méthodique mais c'est peut être ça qui le rend ennuyeux. A vouloir le filmer comme un documentaire qui analyse froidement comment se déroule une catastrophe et comment s'organise la riposte, je pense qu'il passe à côté de son sujet. C'est à dire un film catastrophe. On ne voit quasiment pas la catastrophe. D'où mon ennui qui a presque fini par m'endormir. C'est dommage parce que Steven Soderberg a du talent pour faire des films d'une efficacité redoutable parfois. Mais ce n'est pas la première fois qu'il me piège à l'ennui. Je m'étais déjà fait avoir avec Solaris qui a la palme du "je me demande ce que je fous là". Mais revenons à Contagion. Pour ce film je trouve qu'il n'utilise pas assez ses acteurs. C'est dommage parce que s'il les avait mis un peu plus en avant, on aurait eu un peu plus de tension et d'intérêt. Je me demande toujours encore à quoi sert le personnage tenu par Jude Law. La fin n'est pas à la hauteur non plus. Sans la dévoiler, je pense que cette forme de "happy end" est plus qu'irréaliste quand on en pense à comment a été géré la vaccination pour H1N1 il y a 2 ans. Bref c'est un film ennuyeux, sans grandes flamboyances ni intensité. C'est un peu trop mécanique tout ça.

Mon avis : @@

Bon film.

A+
       

Aucun commentaire: