14 février 2011

Tron l'héritage

Ce film est une excellente surprise. Je ne m'attendais pas à autant de réussite. Surtout pour du Disney où je m'attendais à un film mielleux, vide et sans envergure ni profondeur. Bon l'histoire est vraiment très creuse (pour ne pas dire remplis de vide tellement tout est prévisible). Mais cette faiblesse du scénario est largement compensée par des images sublimes et une action débordante de tout côté. Ce monde noir et sombre est présenté et décrit avec un brio étonnant. Certaines séquences sont à couper le souffle. On voit bien que tout le budget est passé dans les effets spéciaux et pour une fois je dis bravo pour le résultat. Ajouté à ça une musique extraordinaire signée Daft-Punk et le plaisir est presque total. Je dis presque parce qu'il y a quand même quelques faiblesses à signaler. Ça reste du Disney dans l'esprit et même si les méchants sont vraiment très très méchants il n'y a pas une seconde de baston violente, ni sang qui coule (si juste une goutte mais pas de quoi rassasier le vampire qui sommeille en moi). Sans parler bien sûr qu'il n'y a pas un gramme de sexe (même pas une tentative d'approche ou de frôlement intempestif, nada... de quoi s'endormir sur la béquille). Et encore ce n'est pas le pire. Le pire dans ce film c'est la 3D. C'est vraiment une arnaque. On t'annonce un film en 3D (chouette pour Tron ça va le faire), tu payes un supplément pour les lunettes et dès le générique, il y a une mention qui te dit qu'une seule partie du film est en 3D et que c'est volontaire de la part du Studio Disney! Je dis halte au racket et aux fausses promesses. Parce que je suis encore plus déçu que de ne pas avoir vu de sexe à l'écran (ça au moins on le savait) mais le film a été vendu pour être en 3D et au final il n'y a pas grand choses à voir en 3D (c'est de la 3D virtuelle minimaliste peut être...?). Je reprends donc mon boycott de ces films en 3D qui n'en n'ont pas besoin (je n'ai pas vu volontairement The green hornet et je n'irais pas voir ses cousins). A part ça c'est un film vraiment super.

Mon avis : @@@@

Bon film.

A+         

Aucun commentaire: