24 novembre 2013

Quai d'Orsay

Je suis allé voir ce film sans grande conviction. J'en sors très emballé tellement j'ai savouré ce film. C'est une très bonne surprise. Finalement je devrais faire plus confiance à Bertrand Tavernier. la prestation de Thierry Lhermitte m'a franchement emballé. Son personnage a un côté jubilatoire que j'ai goûté avec beaucoup de gourmandise. Il faut dire qu'il y avait de quoi se lâcher avec ce ministre fantasque et là c'est un festival de revirement, d'envolées lyriques et de dérision complètement assumée. Et puis il y a l'autre personnage opposé à effet de miroir inversé au ministre au travers de son directeur de cabinet. Et là Nils Arestrup est tout simplement extraordinaire. Il a une présence incroyable. Je dirais moins de bien sur le personnage joué par Raphaël Personnaz. Il est malheureusement un peu trop transparent. Mais ça doit être difficile d'arriver à se placer entre ces deux acteurs très talentueux. Ce film est tiré d'une bande dessinée elle même inspirée par le ministre des affaires étrangères de l'époque Dominique de Villepin. En choisissant Thierry Lhermitte, Bertrand Tavernier fait le choix volontaire de ne pas lui ressembler et il réussit. On est très loin du personnage Villepin que l'on a vu et connu à la télévision. La dernière scène à l'ONU avec son discours ne laissera planer aucun doute sur la filiation du personnage. Si bien que maintenant je me demande qui est le vrai Dominique de Villepin? celui qu'on voit à la télé ou celui du film? si c'est celui du film il y a de quoi s'inquiéter... Néanmoins c'est très drôle, le long discours philosophique sur l'importance des stabilo jaune fluo est assez incroyable. Tout comme les revirements incessants de ce ministre qui ne font que montrer son ignorance du monde réel. C'est justement une des tares de tous les hommes politiques : leur ignorance du monde réel. Et avec ce film Bertrand Tavernier a frappé un grand coup en appuyant là où ça fait mal. Une très très belle réussite.

Mon avis : @@@@

Bon film.

A+

Aucun commentaire: