24 novembre 2013

La statégie Ender

Ce film est un peu le remake de War Game, film de teenagers des années 80 mais sous une autre forme. La comparaison s'arrête là car ce film n'est pas exsangue de critiques. Et pour ce film j'en ai beaucoup à formuler. La première est qu'il a au moins 30 ans entre ces deux films et qu'en 30 ans les temps ont beaucoup changé. La société est plus violente, ce film aussi. fini le temps de l'innocence, maintenant c'est place à la compétition, la rivalité et les conflits... J'ai été surpris de voir comment la violence s'insinue partout dans ce film. Pas forcément de la violence physique, mais plutôt une violence larvée et non dite dans les rapports humains. On peut penser que le cinéma ne fait que montrer la réalité de la société. Si c'est le cas avec ce film c'est assez inquiétant. Il y a d'abord la "nervosité" de ce petit jeune qui a du mal à contrôler toute cette violence qui l'habite. et puis il y a cette violence larvée entre ces jeunes. Le pire c'est quelle est entretenue et qu'elle sert de moteur au développement dans cette pseudo académie. La compétition est instaurée à tous les échelons dans un esprit bien américain. Le pire reste quand même à venir et c'est là que les limites sont enfoncées selon moi. Le masque tombe à la toute fin du film. Le dernier rebondissement de ce film, un peu dérangeant au départ, le transforme en film complètement scandaleux et inacceptable. On aura beau expliquer ce que l'on veut mais aucun argument ne pourra justifier qu'on nous montre à notre insu un génocide exécuté par des mômes de 14 ans. C'est incroyable et ça m'a mis dans une colère noire contre toute cette bande de branques qui cherchent à le transformer en moment de divertissement (encore un peu et les oreilles de Mickey pointaient leur nez). Même Georges W. Bush n'avait pas osé. Franchement, Harrison Ford, je n'arrive pas encore à croire que tu aies pu accepter de participer et de cautionner un truc pareil. A côté les films de Mickael Haneke ou de Lars Von Trier ressemblent aux bisounours. J'en reste encore sous le choc. UN SCANDALE !!!

Mon avis : zéro, zéro, zéro...

Bon (mauvais) film 

A+


Aucun commentaire: