07 décembre 2012

Au delà des collines

Dire que ce film est un film "rugueux", on est vraiment loin de l'euphémisme. J'avais été très impresionné par le film précédent de Cristian Mungiu : 4 mois, 3 semaines et 2 days (Palme d'Or à Cannes en 2007) avec l'histoire d'un avortement clandestin en 1987, sous le régime de Ceaucescu. Il se dégage de ses films un côté naturaliste dépressif et opprimant mais qui est fascinant. Ici on n'échappe pas à la règle avec un couvant étrange au delà des collines où le dénuement et la dévotion sont les mots d'ordre. C'est même poussé jusqu'à l'extrême. Et puis il y a ces deux personnages. C'est deux femmes tiraillées entre leurs sentiments, leurs convictions et leurs renoncements. les deux premiers tiers de l'histoire sont donc la lutte intérieure de chacune d'elle. Elles se rapprochent tout en s'éloignant irrémédiablement et l'issue définitive de la séparation commence à se dessiner. Le film fait quand même deux heures trentes. Deux tiers ça fait donc une heure quarante. C'est quand même un peu long une heure quarante à suivre la vie d'un monastère au fin fond de la roumanie (en VO roumain sous titré)... Il y a quand même plusieurs choses qui m'ont frappé dans ce film. Tout d'abord le dogme religieux orthodoxe qui donne l'impression qu'ils sont restés coincés au moyen âge. Mais malgré cette pensée d'un autre âge, j'ai aimé le personnage de la mère supérieure. Sous ses habits de religieuse avec ses vieilles lunes, cette femme est un monument de bonté. Et puis vient le troisième tiers du film qui devient enfin intéressant voire passionnant. Le film s'anime et s'emballe jusqu'à la fin tragique. La confrontation est cérébrale mais magnifique. Alors même si je n'ai pas été aussi impressionné par rapport au film 4 mois, 3 semaines et 2 jours. C'est un beau film m'a laissé à la fin une impression de sidération devant tant d'obscurantisme. Oui j'oubliais aussi une autre chose qui m'a surpris. Je croyais qu'une soeur (catholique, orthodoxe ou autre) faisait voeux de silence ? C'est fou comme ce film  est remplis de soeurs toutes plus bavardes les unes que les autres.

Mon avis : @@@

Bon film.

A+

Aucun commentaire: