11 décembre 2012

Thérèse Desqueyroux

Je connaissais Thérèse que de nom. J'avais entendu parler d'elle mais je n'avais jusqu'à aujourd'hui lu le roman de François Mauriac ni vu de film tiré du livre. Avec ce film je corrige mon ignorance mais je dois reconnaître que la vie de Thérèse Desqueyroux n'est guère passionnante. Et pendant le film j'ai été un peu comme Thérèse, je me suis ennuyé. N'ayant pas lu le livre, je ne peux pas dire si elle est fidèle ou ressemblante à l’héroïne de roman. Je peux seulement dire qu'Audrey Tautou joue un personnage sombre mais au visage inexpressif. Le regard noir d'Audrey n'arrange pas les choses. Il est tellement noir que je n'ai pas réussi à lire quoi que se soit dans son regard. Elle est tellement mystérieuse que je n'ai pas compris sa pensée. Je me demande même si ce n'est pas une erreur de casting d'avoir choisir Audrey Tautou. L'autre personnage de l'histoire, Mr Desqueyroux, est le contraire de sa femme. Il est autant extraverti qu'elle est introvertie. Par contre Gilles Lelouche s'en sort très bien dans ce rôle. Je trouve qu'il porte bien le costume de bourgeois de province. Il sera son reflet opposé durant tout le film. C'est dommage qu'elle n'exprime pas plus ses tourments. J'aurais pu mieux comprendre pourquoi elle en vient détester tout le monde. Sauf qu'elle transforme sa haine en indifférence et ça gâche un peu cette histoire en masquant la réalité des choses. Elle m'a fait penser à Mme Bovary. J'ai vu une petite ressemble entre Thérèse Desqueyrous et Emma Bovary. Et même si c'est une ressemblance de très loin, elle a une petite similitude avec elle. Sauf qu'Emma aura l'élégance de mourir à la fin (contrairement à Thèrèse). Décidément, à d'autres temps, d'autres moeurs... Y compris dans la littérature.

Mon avis : @@

Bon film.

A+
          

Aucun commentaire: