10 décembre 2012

Comme des frères

C'est un film qui m'a vraiment déçu. J'en espérait beaucoup plus que ça. L'affiche, le casting et l'histoire avaient pourtant de quoi plaire et c'est tout ça qui m'avait attiré. Je dois dire que les promesses ne sont pas au rendez vous. J'ai trouvé que le trio Duvauchelle/Demaison/Niney ne fonctionnait pas bien. Par intermittence il y a des moments de réelle complicité mais ils sont beaucoup trop rares dans le film. Je n'ai pas très bien compris ni la place ni l'histoire du personnage de Charlie. Si ce n'est qu'elle a pris beaucoup de place dans la vie des trois autres. Mais j'ai eu l'impression pendant toute la projection d'être passé à côté d'un détail par ce que je comprenais pas tout. La structures narrative en flash-back m'a un peu aidé en donnant au fur et à mesure plus de détails sur leur passé mais dans l'ensemble j'ai trouvé qu'à chaque fois ça venait un peu trop tard ou a contre sens. Bref pour faire simple c'est quand même mal ficelé tout ça. Et puis ces trois acteurs pris séparément sont bien (sauf Nicolas Duveauchelle qui est assez inexpressif) mais ensemble ça ne marche pas tellement. Il y a aussi beaucoup de moments inutiles dans le film comme la folle virée à Aix en Provence qui n'apporte rien (sauf à faire passer les aixois, dont je fais partie, pour des baufs sans attrait). C'est peu être pour ça que je n'ai apprécié le film, va savoir. Mais bon comme le reste ne le rattrape pas, je peux le condamner sans appel et sans faire preuve d'un chauvinisme  d'expatrié inapproprié.   

Mon avis : @@

Bon film.

A+
              

Aucun commentaire: