19 novembre 2012

Argo

J'ai mis beaucoup de temps pour aller voir ce film. Je redoutais un film d'espionnage américain très manichéen remplis de cow-boys avec leur air con à la vue basse. Finalement ça n'est pas du tout ça et c'est beaucoup mieux même. Je ne connaissais pas cette histoire. Enfin je ne savais pas que pendant cette histoire de prise d'otages dans l'ambassade américaine de Téhéran en 78, il y avait eu un autre groupe réfugié clandestinement dans l'ambassade canadienne aux yeux et à la barbe des révolutionnaires iraniens. C'est leur histoire. On a à la fois un film d'espionnage et de barbouzes mais on a aussi un vrai thriller haletant qui m'a tenu en haleine pendant deux heures. Par son histoire, sa réalisation et son montage il y a un suspense terrible pendant toute la projection.  C'est presque un polar à l'efficacité redoutable. Il y a aussi pas mal d'humour dans ce film. Il permet de relâcher un peu la pression et il ne vient pas à contre emploi ou au mauvais moment. La construction du récit avec la mise en parallèle avec les évènements historiques réels rend ce film encore plus crédible et sérieux. Et puis il y a ce plan complètement fou sur comment les sortir de là sains et saufs. Le pire c'est que ça marche. J'ai été embarqué dans cette histoire et j'ai tremblé et presque transpiré avec eux. On ne voit pas le temps passer que c'est déjà la fin et les vingts dernières minutes sont tout simplement le summum de l'angoisse et jusqu'au bout on craint le pire. C'est une adaptation d'une histoire vraie inconnue mais cette adaptation pourrait être la réalité tellement elle est réussie. Ben Affleck a produit et réalisé un film formidable qui m'a emballé de la première à la dernière minute de la projection. 

Mon avis : @@@@

Bon film.

A+
        

Aucun commentaire: