20 novembre 2012

Après mai

Je suis sorti de cette séance avec une impression très très partagée sur ce film. Dans l'ensemble je l'ai aimé. J'ai aimé les images, la mise en scène. C'est un travail que d'abord j'ai trouvé très esthétique et très travaillé dans les images, la lumière, les accessoires, les décors, même jusqu'à la place de chaque personnage qui était parfaite. C'était un vrai catalogue de photos d'art (ou un catalogue Ikéa). C'est beau et ça donne envie, on aimerait être dans la photo et le décor. Malheureusement comme sur le catalogue Ikéa, c'est bien joli mais c'est du papier glacé. C'est froid et ça ne me raconte pas vraiment une histoire. Et c'est là que j'ai un peu souffert. C'est un film sur l'expérience initiatrice d'un jeune étudiant en Art qui navigue entre ses désirs, ses convictions, ses doutes et ce qu'il ne comprend pas. Mais ce film ressemble plus à une déambulation qu'une véritable aventure humaine. On suit Gilles dans ses voyages et ses rencontres mais des fois on est un peu comme lui, on ne sait pas trop où on va. C'est quand même embêtant car le film dure plus de deux heures. Et par moment il y a quelques longueurs qui s’étalent et qui n'en finissent plus. Par contre je n'ai ressenti aucune nostalgie ni même de regret de ne pas avoir vécu cette période. Il n'empêche que ce film a quand même du charme. Ce personnage est attachant, il n'est pas une simple caricature. Il est même intelligent et mature. Les autres personnages sont attachants aussi mais pour d'autres raisons. C'est plus leur vision du monde assez tranchée qui fait sourire. C'était vraiment une autre époque. Entre temps le capitalisme a triomphé, le mur de Berlin et l'URSS on disparu, les ouvriers sont tous partis en Chine et on vit dans monde en crise depuis trente ans. Et surtout il n'ont pas encore eu la chance de voir Georges W. Bush à l'oeuvre. Mais comment ont ils pu vivre comme ça insouciant et sans iPhone ni Facebook ?  Je n'ai pas trouvé la réponse. Bref hormis les longueurs et les moments de dispersion, c'est un beau film très esthétique visuellement et qui me fait regarder le monde d'une autre manière qu'avec mes yeux de vieux con et ça m'apporte beaucoup de plaisir et de satisfaction.

Mon avis : @@@

Bon film.

A+
         

Aucun commentaire: