11 octobre 2010

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu

En général j'aime beaucoup les films de Woody Allen. J'ai bien aimé ce film mais ça n'est pas le meilleur. On y retrouve comme d'habitude les déceptions amoureuses et les espoirs qui vont avec... Mais cette fois j'y ai vu beaucoup plus de cynisme que dans ses films précédents. Auparavant c'était un personnage qui était cynique (voire méchant) mais les autres autour étaient là pour atténuer cette noirceur (quand ça n'est pas pour le "sauver") et nous apporter une touche d'optimisme à la fin. Là non, se sont tous les personnages qui ont à un moment ou à un autre une période noire. C'est un film noir mais un bon film noir. Woody Allen a ce talent pour nous montrer des personnages tous plus improbables les uns des autres  avec un côté touchant pour chacun mais qui ne tombe pas dans le ridicule ou la caricature. Ils sont humains avec leurs défauts et Woody appuie là où ça fait mal mais avec beaucoup d'humour et des dialogues toujours aussi brillants et féroces. C'est une addition de petites histoires toutes plaisantes mais je n'ai pas ressenti de réelle unité dans tout ça. Je ne retrouve pas le même emballement que j'avais eu pour Match point ou What ever works où Woody Allen peignait un tableau très précis (et juste) d'une de nos nombreuses "pathologies". Là c'est plus vague et général (confus?)... Je trouve que ça manque d'un peu  de lien. Mais c'est quand même un bon film avec de très bons acteurs. Alors rendez vous l'année prochaine pour son 49ème film (avec Miss Carla cette fois).

Mon avis : @@@

Bon film.

A+

Aucun commentaire: