20 septembre 2010

J'ai testé le HDR sur l'Iphone

Dans la mise à jour d'IOS pour Iphone vers la version 4.1, Apple a introduit l'outils HDR (pour High Dynamic Range) sur son appareil photo : 



Photographie HDR

Prenez des photos spectaculaires exploitant un plus grand spectre d'intensité lumineuse grâce à la nouvelle option HDR (High Dynamic Range) d'iPhone 4, qui fusionne plusieurs clichés en une seule photo HDR.
J'ai fait deux essais:
  • Une en extérieur de nuit (mais éclairé), au Parc des Sports d'Avignon à l'occasion du match de foot Arles-Avignon contre l'OM
  • l'autre de jour en intérieur à la gare TGV d'Avignon.
Le résultat est visible après le traitement HDR mais pas forcément utile ou efficace à chaque fois. 

Avant
 Après
L'image est un peu éclaircie, les détails sont un peu plus précis mais dans ce cas là ça n'apporte vraiment rien de plu


Avant
 Après
Pour la gare TGV, le résultat est plus intéressant. Le ciel ressort beaucoup mieux et les zones sombres sous l'escalator sont plus visibles (j'aime bien les chemises à carreaux). On y gagne en clarté. Par contre il gère toujours aussi mal le mouvement.
L'HDR sur l'Iphone est une bonne trouvaille pour faire encore plus de bonnes photos. Il n'est pas nécessaire de l'activer systématiquement car ce n'est pas toujours utile. En plus il génère deux photos, une avant traitement et une après traitement HDR. Le second cliqué prend un peu d’embonpoint en passant de 1,6 à 2,7Mo la photo. 


Bonne photo.


A+
Enregistrer un commentaire