02 juillet 2010

Mon Ipad

Je reviens pour parler un peu plus de l'Ipad. Ca va faire un mois que je m'en sers est je suis conquis. C'est une machine inutile mais indispensable. A tel point que je le garde toujours avec moi. Heureusement que l'autonomie de la machine suit bien l'utilisation avec au moins 10h de surf (hors 3G où là ça tombe). Esthétiquement c'est une machine très réussie avec un charme fou. Elle est séduisante, elle le sait donc elle ne se gène pas pour le montrer. 
Après dans son utilisation, je suis surpris de m'apercevoir comment l'Ipad m'a désintoxiqué de mon ordinateur. Je m’en sers souvent mais pas très longtemps… au sens que j’en ai pas la même consommation que mon ordinateur. Avec mon Macbook je peux y passer des heures devant sans en décoller les yeux (des soirées entière même). Avec l’Ipad c’est pas pareil, je m’en sers que quelques minutes mais toutes les 5 minutes (un peu comme l’iphone). Je me sers surtout d’internet, des jeux vidéo et de la fonction Ipod…





Par contre les restrictions imposées à la machines étaient acceptables sur l’Iphone sont insupportables sur l’Ipad. Pas d’impression, choix des formats de lecture vidéo beaucoup trop restreint (biensur pas divx, ni avi, ni mpg…). Pas de lecture en réseau (sur un serveur multimédia) pas de lecteur du type VLC ou autre, pas d’explorateur de documents, pour transférer un doc word, pdf ou autres c’est compliqué. Pas de port USB donc pas de clé. Pas de webcam non plus, pas de multi tâche.

Côté positif, l’écran est formidable, on a un vrai confort pour internet (lire le journal devient un vrai plaisir le matin avec mon café), les vidéos, les jeux vidéo… Ce n’est pas un simple portage de l’OS Iphone sur une tablette (où tout serait multiplié par 3), ils ont refait l’interface complètement pour l’adapter à un écran de 10 pouces et comme l’iphone c’est une simplicité exceptionnelle, par rapport à l’Iphone et même MacOS c’est un plus. Apple a porté son logiciel Numbers (l’équivalent d’excel) sur Ipad. L’interface tactille est une merveille d’inventivité et d’efficacité. Il ont tapé fort. Pour les jeux vidéo la qualité de l’image est exceptionnelle, à côté la DS et la PSP passent pour des nains de jardins. Et même en utilisant des jeux développés pour le petit écran de l’Iphone, ça double la taille mais la pixelisation des images n’en souffre presque pas. 
   
Pour les applis Iphone type FaceBook, Skype ou autre c'est un autre problème. la pixélisation des images est désagréable.
 
Ce n'est pas trop grave, il suffira d'attendre que des versions dédiée Ipad soient mise à disposition et ça ne devrait pas tarder. 
Pour ceux qui veulent acheter un Ipad je conseille de le prendre avec la 3G parce que l’Ipad sans internet (wifi ou 3G) ne sert à rien. Perso j’ai pris le forfait Orange 200Mo que je touche à 8,50€/mois (j’ai 15% de réduc comme déjà client Orange). Il y aussi 250Mo c’est chez SFR à 15€/mois. Mais il y a juste un « petit piège » : le volume de 200Mo cumule le trafic entrant et sortant. Ça part vite mais la 3G c’est juste dépannage. L’avantage avec le forfait 3G c'est que j’ai un accès illimité au Wifi Orange (hotspot). C’est pratique quand tu n’est pas chez toi parce que c’est pas tous les bars, restos, gares ou hôtels qui offrent le Wifi gratuit. Hier soir heureusement que j’avais la 3G parce que dans le parc de Bercy il n’y avait pas de wifi accessible (c’est du dépannage). On verra combien c'est utile cet été en vacances sur les routes…
Apple va devoir faire évoluer sa machine si il veut imposer son Ipad aux entreprises et je suis sur qu’il va ouvrir un peu son système qui est trop fermé. On va bientôt avoir l’OS 4 en maj qui devrait apporter plus de confort. Ce qui est clair c’est que ça ne remplace pas un ordinateur mais Apple a dévoilé ce que sera l’avenir du tactile. Je dirais même qu’Apple a défini ce qui sera le standard des tablettes. 

Pour conclure l'Ipad est une très belle machine. Son utilité est discutable. Son prix est beaucoup trop élevé mais une fois qu'on l'a dans les mains le charme agit tout seul et j'en suis sortis conquis. 


Aucun commentaire: