31 octobre 2009

Le ruban blanc

Ce film est un coup de massue! j'ai trainé les pied pour aller le voir. La bande annonce me promettait un film austère (voir ennuyeux). le résultat est éblouissant. C'est un film austère mais pas ennuyeux un instant. Le rythme lent et les images en noir et blanc ajoutent à cette austérité mais rendent le film encore plus intense. Mickael Heneke a le génie de montrer l'horreur sous des traits esthétiques brillants mais glacés. il ne tombe pas dans la facilité de la dénonciation mais cherche plutôt à nous faire comprendre cette époque. Je lisais dans la presse l'autre jour que mickael Heneke ne nous invitait pas à une partie de plaisir mais à une leçon de cinéma. Je suis complètement d'accord avec cette analyse. Le film est loin d'être joyeux ou léger mais il est salutaire et brillant. La construction du film et la mise en scène sont implacables. On est tous sorti de la salle en silence après avoir vu le film. C'est fou des fois comme un film peut nous impressionner collectivement parce que je suis certainement pas le seul à avoir vécu ça : être glacé par tant de froideur (pour ne pas dire tant d'horreur) mais ébloui par l'esthétisme des images et la parfaite maîtrise du réalisateur. J'avais un peu regretté qu'Un prophète" ne remporte pas la Palme d'Or à cannes. Je le regrette toujours mais ce film la mérite autant que celui de Jacques Audiard.

Mon avis : @@@@@

Bon film.

A+

Aucun commentaire: