12 octobre 2009

Le petit Nicolas

Je dois reconnaître que je m'attendais au pire avec ce film. Et puis non finalement c'est pas mal. Je trouve qu'ils ont fidèlement reproduit et respecté l'esprit de l'histoire. En tout cas la perception que j'en avais à l'époque où j'ai lu les livres (mon préféré c'est Les vacances du Petit Nicolas). C'est bien la vision d'un gamin à l'imagination débordante qu'on nous montre et ça m'a plu. J'ai souris pendant presque toute la projection. Retrouver tous ces personnages d'un coup est très plaisant pour mon côté nostalgique parce que j'ai l'impression d'avoir grandi avec eux. pour le reste il a quand même quelques critiques à faire. C'est un peu trop parfait tout ça! Tellement parfait que tout est figé dans la glace. La maison parfaite, la famille parfaite, l'école parfaite, la maitresse parfaite, les copains parfaits... C'est brillant comme du cirage (ou de la pommade à reluire c'est selon ce qu'on en pense) mais à la longue ça devient un peu écœurant et le côté nostalgique s'épuise vraiment. Le film tombe dans le décors de carte postale et ça perd tout son attrait. En plus je trouve que les personnages sont traités de manière très inégales. Si Nicolas, Clotaire, Agnan, la maîtresse, la maman de Nicolas (qui n'a pas de nom) sont mis en avant, c'est au détriment des autres. C'est dommage qu'ils aient autant sacrifié le personnage du Bouillon. Pour moi c'est l'un des personnage les plus emblématique de la série alors que la maîtresse faisait partie du décors (le pot de pleur? non!). Malgré ça on retrouve tout le charme des livres dans pas mal de scènes comme celle avec la fleuriste qui est terrible! le clin aux choristes est drôle et intelligent. Au final, les côtés positifs l'emportent sur les côtés négatifs (à mon sens). Comme quoi des fois faut pas écouter les critiques du Masque et la Plume (le dimanche soir à 20h sur France Inter) et aller voir les films pour se faire sa propre idée.

Mon avis : @@@

Bon film.

A+

Aucun commentaire: