31 août 2009

Les derniers jours du monde

Je suis sorti de la projection de ce film avec un sentiment très partagé. Dans l'ensemble j'ai aimé ce film mais il m'a profondément énervé par moment souvent même. Le va est vient entre le passé et le présent est judicieux et très bien construit mais au fur et à mesure les couches s'ajoutent les unes aux autres sans que vraiment on nous donne les clés pour comprendre. J'ai compris assez vite que l'on ne saura pas pourquoi c'est la fin du monde. Mais la fuite en avant et la course pour sauver ce qui peut l'être est assez intéressante et bien filmée. Néanmoins il y a plusieurs partie dans le film dont je n'ai pas compris l'utilité comme la féria de Pampelune ou l'épopée en camping car... tout ça embrouille énormément l'esprit à tel point que ça rend le film très confus. Ils ont essayé de nous montrer comment réagirait les êtres humains si un jour on se retrouverait confronté à la fin du monde et ça c'est assez intelligent car c'est n'est plus l'humanité intelligente qui réagit mais l'irrationnel et le côté émotif et illogique qui prend le dessus. Bon après dire ou nous faire croire que si le monde s'écroule alors il n'y a plus que le sexe qui compte le pas est trop grand pour être franchi. Je crois que l'épisode dans le château pour rejoindre l'abri anti-atomique (et ce qui en suit) est de trop et c'est même ce qui m'a fait basculer définitivement du côté de ceux que le film a plus énervé qu'autre chose. Voila donc j'en suis sorti énervé.

Mon avis : @@@

Bon film.

A+

Aucun commentaire: