31 août 2009

Un prophète

Ce film est un monument! J'ai eu très peur en allant le voir parce que je m'attendait à un film hyper violent et cru (comme la série OZ) et puis en fait c'est pas ça du tout. Bon c'est pas un film vraiment joyeux non plus mais il se dégage une aura de ce film qui m'a bousculé. Tout est à la fois simple et compliqué dans ce film. Jacques Audiard parvient à faire un tableau du monde de la prison d'une densité et cruauté inouïe. Le parcours de ce jeune délinquant qui se transforme petit à petit sous nos yeux en criminel manipulateur de la pire espèce est filmé de manière magistrale. Avec ce film on n'a rien à envier aux américains. Nils Arestrup est d'une présence extraordinaire. Bon après ce concert de louange, il faut bien faire quelques critiques. 2h 35 c'est quand même un peu long, surtout la première partie qui met du temps à se mettre en place. Passé cette première heure, on n'en perd pas une minute et on savoure jusqu'à la dernière minute. C'est un grand film voire même le meilleur de cette année.

Mon avis : @@@@@

Bon film.

A+

Aucun commentaire: