03 octobre 2012

Alyah

C'est un film qui a beaucoup de charme. Et ce charme repose principalement sur l'acteur principal Pio Marmaï. Il semble habité par son personnage. Il est un peu perdu, dépassé par moment mais il cherche toujours mieux dans la vie. Ce film tourne autour de l'idée d'aller s'installer en Israël. Les personnages en parlent tout le temps mais on ne voit jamais le pays. Pourtant il est là dans tout les esprits. C'est un personnage à lui seul presque. A côté de ça le portrait de ce jeune homme à la fois indécis mais très déterminé, solide mais aussi fragile est vraiment très bien construit et impressionnant de vérité et d'attachement. J'ai lu que c'était le premier film d'Elie Wajeman. Et bien j'en suis sorti impressionné pas autant de maîtrise du polar, de sensibilité et de finesse dans le parcours d'Alex mais aussi par autant de grâce dans cette histoire d'amour. Il y a une scène qui m'a particulièrement touché. Elle est presque à la fin du film, c'est la scène du dessin sur la table dans le bar. Il y a là un charme fou, une puissance évocatrice qui m'a conquis. Ce dessin est l'illustration de toute la force du film. J'en suis sorti content avec le sourire aux lèvres. C'est un très beau premier film. Bravo!

Mon avis : @@@@

Bon film.

A+
     

Aucun commentaire: