03 juin 2012

Prometheus

Décidément cette semaine a été une semaine difficile pour moi au cinéma. Après le flop de MIB3 et la purge Cosmopolis, j'ai eu droit au mauvais Prometheus. Je n'en reviens toujours de dire et d'écrire un truc pareil mais ce film est mauvais. C'est une très mais très très grosse déception. J'en attendais tellement, de Ridley Scott déjà et aussi parce que j'adore la SF. Mais cette fois mon goût immodéré pour la SF ne suffira pas à sauver ce film. Bon déjà pour commencer les images et la mise en scène sont solides et impressionnantes mais ça ne suffit pas. L'histoire n'a aucune logique et au fur et à mesure que l'histoire avance ça devient un vrai sac de noeuds qui rends tout ça trop compliqué et sans intérêt. A côté de ça les personnages de cette histoires ne sont pas les bons. On a un équipage de bras cassés et je me demande encore ce qu'ils font là. Le scénario est tortueux et des fois il n'y a pas de lien entre entre les personnages, entre les différentes facettes de l'histoire ou entre les rebondissements. Déjà le film commence par l'arrivée sur la planète. on ne comprend pas pourquoi ils sont là, et pourquoi c'est eux qui ont été choisis. Leurs attitudes sont parfois incohérentes comme celle de la charmante chef de l'expédition, ou celle de la géologue illuminée... En plus il y a un air de déjà vu avec Alien vraiment gênante et désagréable. Déjà le parallèle entre le robot David de Prometheus et le robot Ash d'Alien est troublante (et c'est pire avec le coup de la tête du robot coupée). Après le but secret de la mission qui est révélée au milieu du film ressemble beaucoup à Alien sans parler de la ressemblance frappante entre les deux monstres. Finalement on comprendra ce parallèle avec Alien avec la fin du film. Ca me donne quand même l'impression que c'est un film paresseux qui ne se contente que de réchauffer une histoire déjà connue et presque un peu usée. En tout cas, au plus le film a avancé et plus le malaise était grandissant. Déjà par l'apparition tellement prévisible du vieux, des morts successives des membres de l'équipage. Et oui comme dans Alien on sait déjà qu'il n'en restera qu'un... En plus les pseudo rebondissements sont de plus en plus catastrophiques et la fin frôle le ridicule. Bref c'est un mauvais film et une déception. La dernière scène est d'une bêtise incroyable (mais au moins la boucle est bouclée).

Mon avis : @

Bon film.

A+

Aucun commentaire: