19 août 2011

Melancholia

C'est un film de Lars Von trier, filmé comme du Lars Von trier, triste comme du Lars Von trier, et désespérant mais sublime par moment comme du Lars Von trier. Alors si on est fan de Lars Von trier comme moi alors forcément ce film est sublime. Mais cette fois j'y mettrais un petit bémol (quel crime!). En sortant de la projection j'avais un sentiment mitigé sur ce film, il m'avait un peu dérangé même. Et puis plusieurs jours ont passé, le film à muri dans mon esprit. Des copines m'ont demandé mon avis et plus j'y pense et plus j'en parle et au plus je trouve ce film extraordinaire. Tout est triste et désespérant dans ce film. Jusque là il n'y a rien de surprenant quand on connait Lars Von trier. Il a tellement filmé le désespoir que forcément l'aboutissement de ce travail était de filmer le fin du monde. Et comme d'habitude avec Lars Von trier ça ne pouvait qu'être désespérant mais aussi sublime. Ce film  méritait vraiment la Palme d'Or à Cannes. Il a fallu qu'il nous débale une connerie pour qu'elle lui passe sous le nez (et tellement le film de Terence Malik ne lui arrive pas à la cheville). Comme lot de compensation Kisten Dunst a reçu le prix d'interprétation féminine pour le rôle de Justine. Elle est bien et même impressionnante bien sûr mais j'ai été 10 fois plus emballé et ému par l'interprétation de Charlotte Gainsbourg. A voir comment au fur et à mesure elle se laisse abandonner à l'angoisse puis à la panique, elle est tout simplement extraordinaire. Charlotte Gainsbourg est une grande actrice et grâce à ce film elle accède au rang d'icône du cinéma. Alors si je n'ai pas atteint l'extase que j'ai pu connaître avec Dancer in the Dark, le film melancholia est fascinant par moment avec des images absolument fascinantes et bouleversantes. Lars Von trier atteint le sommet de son art avec ce film.

Mon avis : @@@@@

Bon film.

A+
            

Aucun commentaire: