30 août 2011

Les biens aimés

C'est un film que j'attendais de voir depuis très longtemps tellement Christophe Honoré m'avait émerveillé avec son film "Les chansons d'amour". Après ce film je me disais que ça serait quasiment impossible de faire aussi bien. Avec "Les biens aimés" il y est presque arrivé. Je suis un peu sorti perplexe du film après l'avoir vu. Je n'ai pas beaucoup aimé la première partie, celle avec Ludivine Sagnier. L'histoire me paraissait alors plate et d'une longueur à n'en plus finir. J'ai eu peur de souffrir pendant plus de deux si ça devait continuer ainsi. Et puis il y a eu petit miracle : Catherine Deneuve et Chiara Mastroiani sont apparues et là tout à changé. Non pas que Ludivine Sagnier soit une mauvaise actrice (bien au contraire) mais plutôt que sa partie d'histoire n'était pas intéressante et que ça ne la mettait pas en valeur. Pour la partie campée par C.Deneuve et C.Mastroiani, elle prend une direction merveilleusement tragique et désenchantée. C'est d'un charme fou mais sans tomber dans le mélo. Parfois, on sait pas du tout où on va mais il suffit d'un regard, d'une réplique ou d'une chanson pour que la réalité reprenne toute sa place. Le jeu amoureux entre Catherine Deneuve et Milos Forman est un délice pour les yeux. Ça reste  quand même une histoire complexe, avec beaucoup de personnages et où les sentiments sont parfois très confus. Je suis sortis de la salle de projection avec un sentiment assez partagé par la qualité inégale du film mais depuis j'y repense (forcément pour pouvoir écrire cette critique) et ce qui me revient en premier se sont tous ces moments au charme fou, où malgré le désespoir évident que portent les personnages, on reçoit une dose d'amour et de joie énorme... GROS COMME ÇA   Et ça fait un bien inimaginable.             

Mon avis : @@@@

Bon film.

A+

Aucun commentaire: