14 décembre 2011

Shame

Je n'avais pas vu le premier film de Steeve Mc Queen Hunger (la bande annonce ne m'avait pas plu du tout). Cette fois je ne pouvais pas manquer son second film dont on dit tellement de bien. Je suis quand même un peu tombé de mon fauteuil en voyant ce film. C'est un film à l'esthétisme parfait. une véritable oeuvre d'art où l'on peut contempler un travail admirable de lumière, de décor, de mise en scène et en valeur des acteurs. Mais côté de ça on se fait un peu chier aussi! Il étire chaque scène sur plusieurs minutes en caméra fixe pour donner un effet de lenteur qui se fait sentir au bout d'un quart d'heure à peine. Alors je veux bien comprendre qu'il cherche à décortiquer les mouvements, faire monter la tension, tout ça pour rendre ces mouvements plus fluides et plus percutant pour les yeux mais à la longue ça devient un peu soporifique. Et la musique n'arrange rien. Elle est omniprésente. Elle envahit tout à tel point qu'elle recouvre certaine scène non pas d'un voile flou mais d'un voile bruyant qui gâche le plaisir. A côté de ça je dois quand même reconnaître que parfois il parvient à sublimer ses acteurs et à en faire des scènes d'anthologie, comme la reprise par Carey Mulligan de New York de Liza Minelli qu'il fait jouer intégralement. On atteint là un moment de grâce incroyable avec ces quelques minutes parce que là j'aime qu'il prenne son temps. D'un autre côté je n'ai pas vu beaucoup de perversion dans ce film comme j'ai pu le lire. Du sexe il y en a, beaucoup même, mais en dehors de ses difficultés à dire ce qu'il éprouve je n'y vois pas vraiment une atteinte à la morale. Ou alors si c'est le cas on est tous des pervers, moi le premier. Je suis assez obsédé pour ne pas être choqué pour si peu. Pour conclure je pense que Steeve Mc Queen, même s'il a beaucoup de talent, devrait un peu plus travailler son histoire et le fond pour que son film ne soit pas noyé sous une couche d'esthétisme un peu trop travaillé (on reconnait là bien que c'est un ancien publicitaire). 

Mon avis : @@@

Bon film.

A+
           

Aucun commentaire: